Comment s’obtient la carte grise pour véhicule de collection ?

Sommaire

De nos jours, les véhicules ayant déjà dépassé la trentaine sont considérés comme étant des voitures de collection. Ces dernières offres bon nombre d’avantages. Cependant, avant qu’un véhicule puisse atteindre le titre de véhicule de collection, il faut qu’il remplisse certaines conditions. Une fois les démarches passées, cette voiture obtiendra sa carte grise de collection. Quelles sont les conditions à remplir avant qu’un véhicule puisse atteindre le statut de voiture de collection ? Continuez la lecture de l’article pour en savoir d’avantage sur la carte grise pour véhicules de collection. 

 

Que faut-il savoir à propos des véhicules de collection ?

Selon la loi, l’immatriculation de n’importe quel véhicule de collection est important. Afin d’obtenir ce titre, il faut remplir les critères déterminant. Parmi ces derniers, il y a l’âge du véhicule. En effet, selon les textes, une voiture est considérée comme étant un véhicule de collection uniquement quand elle est âgée de plus de 30 ans. Pour connaître l’âge de votre véhicule, il vous est conseillé de vous référer à la date d’immatriculation se trouvant sur la carte grise.

 

Quels sont les documents constituant la demande d’attestation FFVE ?

Dans le but d’obtenir le titre de véhicule de collection à votre voiture, hormis les critères de sélection, il faut également déposer une demande. Il s’agit d’une demande d’attestation ffve dédiée à l’obtention du certificat d’immatriculation de collection. Sans cette autorisation, il vous sera impossible d’arriver à vos fins. Il s’agit d’un élément très important dans la constitution de votre dossier. Il faut noter que la demande de l’attestation ffve est adressée à l’ANTS.

En ce qui concerne la ffve, il est question d’une institution chargée de vous délivrer l’attention dont vous avez besoin. En plus de cela, s’ajoute un dossier réglementaire. Une fois l’attestation délivré, elle passera au contrôle technique normale pour les véhicules. Après étude de dossier au contrôle technique pour véhicules, l’attestation vous permettra de demander un certificat d’immatriculation de collection. Il est important de veiller à souscrire à l’assurance de la voiture.

Si vous n’avez pas le temps pour faire les démarches, vous n’avez aucun souci à vous faire. En effet, pour vous rendre la tâche facile, vous pouvez effectuer vos démarches en ligne normale via la plateforme de l’ANTS. 

Après le dépôt de dossier, il est normal de garder un œil sur l’évolution de ce dernier. Afin de pouvoir savoir que votre dossier a été reçu par la ffve, il suffit de vous rendre sur la page du service en ligne.

 

Véhicules de collection : avantages et inconvénients ?

Les véhicules de collection présentent plusieurs avantages. Ainsi, il faut noter que les plaques d’immatriculation de ces voitures sont de couleurs noires. Retenez que la loi n’autorise cela uniquement que si le véhicule ou la moto est dotée d’une carte grise normal. Tout comme pour une moto ancienne, une voiture de collection nécessite une assurance. Grâce à cette dernière, il sera facile au propriétaire du véhicule d’assurer les dégâts causés au cours d’un sinistre. Veillez à bien choisir les garanties qu’il vous faut. Cependant, si vous désirez effectuer le changement de certaines garanties dans votre contrat, il va falloir voir votre assureur. Vous devez savoir que ce changement peut être coûteux.