Etudiant : faut-il souscrire une assurance ?

Sommaire

Lorsque vous entrez à l’université, vos besoins en assurance ne sont pas les mêmes que lorsque vous étiez au lycée. Université, stages, externats et études à l’étranger ……. Il y a de nombreux facteurs à prendre en compte pour choisir une assurance pour étudiants. Avez-vous besoin d’une assurance pour étudiants ? Est-il obligatoire ?

À qui s’adresse l’assurance pour étudiants ?

À partir de la fin de l’école secondaire, on parle d’assurance pour étudiants. Elle couvre tous les cas qui peuvent survenir pendant les études scolaires ou universitaires.

Après l’obtention du diplôme, vous avez une nouvelle maison, une nouvelle voiture, …….. Et vous entrez dans une nouvelle phase de votre vie. Tous ces changements nécessitent une assurance spéciale. En outre, en fonction de ce qui se passe, vous pouvez ne plus être couvert par l’assurance responsabilité civile (RC) de vos parents.

 

Votre assurance universitaire couvre la responsabilité civile et personnelle (causée par vous ou par un tiers inconnu) en cas d’accident. Cela vous permet de planifier tout ce qui touche à la vie étudiante, dont les séjours à l’étranger durant les stages par exemple. Ainsi, vous êtes assuré en cas de dommage ou de perte.

L’assurance étudiante complète également les assurances sociales et l’aide mutuelle pour couvrir les frais médicaux. Elle prévoit également une couverture en cas d’activités sportives (sous certaines conditions).

L’assurance étudiante est-elle obligatoire ?

Non, il n’est pas obligatoire d’avoir une assurance étudiante distincte pour étudier dans un établissement d’enseignement supérieur (par exemple, une université ou une école publique). En revanche, l’assurance responsabilité civile est obligatoire pour les étudiants, qu’ils aient ou non une assurance étudiante. Dans la plupart des cas, ce risque est couvert par l’assurance familiale. Lorsque vous vous inscrivez dans une école ou une université, on vous demande généralement de présenter une preuve d’assurance étudiante. Dans ce cas, contactez un représentant de la compagnie d’assurance de votre famille ou de votre étudiant, selon le type d’assurance dont vous disposez.

Si vous vivez chez vos parents durant la durée de vos études à l’étranger et que vous avez souscrit une assurance familiale générale auprès d’eux, renseignez-vous pour savoir si vous pouvez poursuivre cette assurance après vos 18 ans.

Si vous quittez le domicile de vos parents pour étudier à l’étranger, vous devrez peut-être souscrire une assurance familiale pour votre nouveau domicile. Assurez-vous que cette assurance couvre vos responsabilités.

Comment puis-je fournir une attestation d’assurance responsabilité civile de mon établissement d’enseignement ?

L’attestation d’assurance responsabilité de l’école/du collège est un document qui confirme que vous êtes assuré contre ces risques pendant vos études ou votre stage.

Vous recevrez ce certificat lors de votre inscription à l’assurance étudiante. Si vous le perdez, vous pouvez demander à votre compagnie d’assurance de vous en délivrer un nouveau.

Si vous n’avez pas d’assurance étudiante séparée, mais que vous êtes assuré à votre lieu de résidence, vous devez le faire en même temps que la demande d’assurance habitation.

Les certificats d’assurance sont généralement envoyés rapidement. Dans de nombreux cas, le certificat peut être téléchargé directement auprès de la compagnie d’assurance via Internet.

Si vous n’avez pas d’assurance ou si votre assurance ne couvre pas la responsabilité civile, vous ne pouvez obtenir ce certificat qu’en souscrivant une assurance pour étudiants. Si vos moyens financiers sont limités, ne vous inquiétez pas. Pour quelques dizaines d’euros par an seulement, vous êtes déjà assuré.