En entreprise, lorsqu’il est question de faire une analyse financière, les partenaires d’affaires utilisent les ratios financiers comme des indicateurs. Ces indices ne sont utilisés que dans le cas d’une étude financière par le chef d’entreprise et le personnel. Dans le présent article, vous êtes invité à comprendre le principe du ratio financier ainsi que les modalités de calcul des indicateurs de votre entreprise.
Ratio financier : définition
Par définition, le ratio financier est un pourcentage déterminé par le rapport de deux éléments. C’est tout simplement un indicateur financier qui se base sur les données présentes ou passées d’une entreprise. Il n’a pas la propriété pour démontrer ou révéler une information sur l’évolution future de la compagnie. Néanmoins, il fournit des indices sur le coût, la productivité, la liquidité, la solvabilité, la rentabilité et l’équilibre financier de l’entreprise. Ainsi, avec ses indices, le chef d’entreprise saura quelle action il faut mener pour garantir la viabilité de l’entreprise sur le long terme.
Utilité des ratios financiers
Généralement, les ratios financiers sont regroupés en deux catégories :
- Analyse de la balance financière et
- Évaluation de la rentabilité de l’entreprise.
Dans la première catégorie, vous trouverez tous les éléments qui permettront de calculer la solvabilité et l’indépendance financière de votre entreprise. Ils analysent aussi les fonds de roulement, le besoin en fonds de roulement, le Net de la trésorerie et le délai moyen de remboursement des dettes. Ces analyses donnent des indications sur des éléments qui définissent le bilan comptable de l’entreprise.
Dans la deuxième catégorie des ratios financiers, ces derniers servent d’indicateurs pour évaluer la rentabilité financière de la société. Ceci est rendu possible grâce au taux de marge, au revenu total généré, à l’excédent brut d’exploitation et au bilan net de la production de l’entreprise.
Les modalités de calcul des ratios financiers
Dans cette division, il sera question de l’explication de comment procéder pour calculer les grandes catégories de ratios financiers.
Les indicateurs calculés à partir du bilan
Ce groupe concerne le ratio d’autonomie et de liquidité financière, de la couverture des jobs permanents et le ratio d’ancienneté. L’indice d’indépendance financière expose l’état d’endettement de la société à partir de ses propres comptes financiers. Voici la formule à utiliser : X = Capitaux propres / Capitaux permanents
Quand X est faible, le financement externe est problématique. Cela implique que l’entreprise possède une petite marge de manœuvre et est dépendante d’autres entités.
Pour ce qui est du ratio de liquidité, c’est à dire touchant la trésorerie, il sert à mesurer l’habileté de l’entreprise à payer ses dettes dans un court terme ou dans le délai fixé pour un remboursement total. La formule de calcul est la suivante : Y = actif créance / passif circulant.
Si Y est supérieur à 1, les actifs peuvent aider l’entreprise à financer les passifs et donc peut être solvable dans le court terme.
Le ratio de couverture des emplois mesure le pourcentage de couverture des actifs sur le long terme depuis des passifs disposés sur ce même horizon. Son calcul doit au moins donner un résultat supérieur ou égal à 1. Ceci implique que l’entreprise dispose des ressources permanentes pour réaliser un chiffre d’affaires.
Les indicateurs déterminés à partir d’un compte de résultat
Les ratios financiers déterminés ici sont ceux des activités, du taux exact de rentabilité, du taux de marge commerciale, de la productivité et de la répartition des bénéfices. Le ratio d’activité sert à calculer la variation du chiffre d’affaires hors taxe (CAht) d’une période (P) sur une autre.
RA = (CAht de P–CAht de P-1) /CAht de P-1
Si le résultat est négatif, ça implique une baisse des recettes. Par contre, si le résultat est positif, il exprime une bonne progression du chiffre d’affaires.
Pour déterminer le taux de rentabilité net (TRn), il faut :
TRn = résultat net/recettes. C’est un ratio qui met en valeur la profitabilité de l’entreprise.
En ce qui concerne le calcul du ratio de taux de marge commerciale (TMC) il faut tout simplement :
TMC = marge commerciale/recettes.
Ce ratio est utilisé très souvent pour fixer les prix de vente et la réalisation des devis. Grâce à lui, il est possible de connaître sa position dans la concurrence. Lorsque le taux de marge est faible, il est important de mettre en avant une action de correction.
Quant au ratio de productivité (RP), il sert à évaluer les capacités de l’entreprise et exprime les recettes générées. Formule :
RP = recettes (excédent brut d’exploitation)/nombre d’employés.